Le choix du moteur adéquat pour une porte de garage automatique

Lors d’une pose de porte de garage, il est possible de choisir l’option ouverture automatique. Ceci afin d’éviter les déplacements intempestifs, mais utiles pour une ouverture manuelle de ce type de porte. Le fait d’opter pour une ouverture automatique suppose néanmoins un choix spécifique en fonction de plusieurs critères relatifs à la porte de garage.

Les services d’un spécialiste dans la mise en place de dispositifs pour une porte de garage motorisée sont nécessaires pour le bon fonctionnement du dispositif.

Les détails essentiels à savoir à propos d’une porte de garage motorisée

Une porte de garage motorisée implique plusieurs détails techniques à connaitre. En effet, ce type de porte nécessite une puissance assez importante en fonction du poids de la porte. Les portes de garage peuvent être construites en bois, en acier, mais aussi en aluminium ou en PVC. L’appareil de motorisation de ce type de porte doit ainsi générer un maximum de puissance pour soulever les portes lourdes, mais aussi un minimum de puissance pour celles qui sont assez légères. Le but est d’assurer à la fois la sécurité et le confort thermo-acoustique du garage.

 

Pour bénéficier des 5 bonnes raisons de motoriser ses fermetures, il est judicieux de faire intervenir  des professionnels qui en assurent la bonne mise en place. En effet, pour chaque type de porte ou de portail, le moteur n’est pas le même. On a le choix entre :

  • La motorisation à crémaillère qui fonctionne avec un système à courroie et s’adapte aux portes sectionnelles et à basculement. Pour ce dernier cas, le moteur se déplace sur le rail fixé au plafond du garage afin d’ouvrir la porte. De plus, ce type de moteur est assez silencieux. Pour le cas des sectionnelles ou à basculement lourd, il faut penser à une motorisation à chaîne ou à courroie
  • La motorisation tubulaire axiale est spécifique à la porte enroulable. Adoptant le même système que le volet roulant, le moteur est logé dans un cylindre placé au-dessus de la porte de garage. L’avantage est que le moteur est silencieux. Cependant, la porte peut être bruyante pendant l’ouverture ou la fermeture
  • La motorisation à bras est à opter dans le cas d’une porte de garage battante (vers l’intérieur ou l’extérieur). Elle permet de reproduire les mouvements effectués lors d’une ouverture manuelle de ce type de porte

Ces différents dispositifs nécessitent néanmoins un entretien régulier pour éviter les pannes, les dysfonctionnements, et les dommages causés par les coupures d’électricité. La lubrification des éléments mécaniques de la porte de garage, mais aussi ceux de la motorisation garantit le bon fonctionnement et la durabilité du dispositif. Cette mécanique est composée des rails, des pentures, des roulettes, des ressorts, etc.

 

Les détails essentiels à savoir à propos d’une porte de garage motorisée
un serrurier-métallier d’expérience à Montargis | Boudeau Fils

02 38 85 24 05

boudeau.fils@orange.fr

11 Boulevard des Belles Manières, 45200 Montargis

dépannage fenêtres à Montargis | Boudeau Fils